GENERALITES

– – – – – – – – – – – – Présentation et résumé

– – – – – – – – – – – – Pertinence de la recherche

– – – – – – – – – – – – Témoignages académiques

– – – – – – – – – – – – Table des matières détaillée

– – – – – – – – – – – – Fichier PDF de la recherche


RECHERCHE

– – – – – – – – – – – – Introduction et interrogations

– – – – – – – – – – – – Cadre théorico-méthodologique

– – – – – – – – – – – – Terrain : les récits de voyageurs

– – – – – – – – – – – – Interprétation et analyse des récits

– – – – – – – – – – – – Conclusion / Appendices / Biblio.


DIVERS

– – – – – – – – – – – – Travaux de recherche 2008-2009

– – – – – – – – – – – – Bricolage de pensées 2008-2010

– – – – – – – – – – – – Citations : sources d’inspiration

– – – – – – – – – – – – Quelques photos de voyageurs



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Le modèle intégral (Ken Wilber)








Ken Wilber


Le modèle intégral




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Qui est Ken Wilber ?
Ayant produit 22 ouvrages sur la spiritualité et la science, et ayant été traduit dans 27 langues, Wilber est maintenant l'auteur académique le plus traduit aux Etats-Unis.
Il est perçu comme un théoricien incontournable en psychologie transpersonnelle, qui a émergé dans les années 60 à partir de la psychologie humaniste, et qui se soucie explicitement de spiritualité.
Il est d'ores et déjà destiné à marquer l'histoire par l'originalité et l'importance de sa contribution à l'avancement de la psychologie et de la connaissance de l'homme. Du fait de la nature fondamentale et pionnière de son discernement, il a été qualifié "d'Einstein de la conscience".
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Ken Wilber tente de créer une carte aussi complète que possible, une carte intégrale qui inclue les systèmes de pensée les plus avancés, les sagesses les plus profonds, les expériences les plus pertinentes de toutes ces cultures. En cela, il s’appuie lui-même sur d’autres auteurs qui avaient commencé le travail avant lui : A. Maslow, J. Piaget, L. Kohlberg, C. Graves et D. Beck, Jean Gebser, Sri Aurobindo, Teilhard de Chardin, Plotin, Shankara, N. Elias, C. G. Jung et bien d’autres.
Le principe consiste à assembler et à mettre en corrélation toutes les vérités que chaque culture prétend détenir. En mettant ensemble ces "vérités", on les considère comme partiellement vraies, c’est-à-dire vraies dans leur domaine de référence. Ensuite on essaye d’assembler toutes ces vérités partielles en un système intégré en se posant toujours la question : quel est le cadre, le système général qui permette d’intégrer le plus grand nombre de ces idées en un tout cohérent ? Comment articuler au mieux les pièces de ce puzzle gigantesque ? Comment définir un "framework", un cadre conceptuel, une vision du monde qui incorporerait l'ensemble de ces vérités partielles et constituerait ainsi une compréhension générale et globale du monde ?
Le résultat de cette quête résulte en un système, le « système intégral » que Wilber élabore, améliore et peaufine au travers de ses nombreux livres qui traitent aussi bien de psychologie, de spiritualité, de sociologie, d’histoire des idées que de théories de l’art, d’éthique ou de philosophie. De plus, il ne s’agit pas seulement d’une grande fresque théorique, mais aussi et surtout, d’une base pratique pour le développement individuel et collectif, d’une plate-forme pour aider l’humanité dans son évolution.
Ce système intégral, bien qu’apparemment très complexe, apparaît finalement comme étant à la fois relativement simple et très élégant. Il s’agit d’ailleurs peut être de la qualité essentielle de K. Wilber : savoir intégrer tout un ensemble de pensées en un cadre cohérent, pratique et relativement facile à appréhender, même s’il révèle, une fois qu’on le connaît mieux, des richesses fabuleuses, des profondeurs insoupçonnables. Tout le système intégral tient en cinq facteurs : les niveaux, les états, les quadrants, les lignes, états et les types, et surtout dans leur interconnexion, dans leur relation les uns aux autres.


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Les quatre quadrants

- SUPERIEUR GAUCHE : intérieur-individuel (psychologie développementale)
- SUPERIEUR DROIT : extérieur-individuel (neurologie et science cognitive)
- INFERIEUR GAUCHE : intérieur-collectif (psychologie et anthropologie culturelles)
- INFERIEUR DROIT: extérieur-collectif (sociologie)

Une compréhension intégrale de la conscience humaine doit au moins inclure les dimensions extérieures et intérieures, aussi bien dans leurs manifestations individuelles que collectives. Ce modèle à Quatre Quadrants constitue le principe directeur du travail de Ken Wilber.
La culture occidentale tend à accorder trop de poids aux quadrants droits (la science cérébrale, la sociologie), et néglige les quadrants gauches (introspection, culture humaine). Le modèle intégral de conscience redresse ce déséquilibre en précisant l’importance des quadrants gauches.
Une façon de comprendre le modèle à quatre quadrants est de considérer le quadrant supérieur gauche comme primaire, et les trois autres quadrants les différentes façons dont la conscience humaine individuelle est conditionnée par le cerveau matériel les influences culturelles et des structures sociales.
Tous les quadrants interagissent entre eux. Une étape donnée du développement individuel sera reflétée dans une étape du développement neurologique, une étape du développement culturel, et une étape du développement social.









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Modèle de développement humain : L’évolution de la conscience
Les structures fondamentales de la conscience : Neuf niveaux.


Le modèle proposé par Wilber se compose de trois étapes prépersonnelles, de trois étapes personnelles et de trois étapes transprepersonnelles, soit un modèle de développement humain en neuf étapes ou niveaux.

PREPERSONNEL (étapes précoces de développement)
1 - Physico-sensoriel (la matière)
Le niveau des composants matériels du corps, de la sensation, de la perception ; soit l’intelligence sensorimotrice selon Piaget.
2 - Fantasmagorique-émotionnel (le corps)
Le niveau des impulsions, de la libido, l’élan vital, la bioénergie, le prama ; et le niveau des images : les premières formes mentales. Les images commencent à apparaitre chez l’enfant en bas âge autour d’environ sept mois.
3 - Mental représentationnel (la pensée, le mental)
Le niveau des symboles et des concepts (le symbole dénote et le concept connote) ; soit la pensée préopérationnelle selon Piaget. Les symboles apparaissent entre les âges de deux et quatre ans, les concepts entre les âges de quatre et sept ans.


PERSONNEL (étapes intermédiaires de croissance ou égotiques)
4 - Mental règle/rôle (la pensée, le mental)
Cette structure peut effectuer la pensée régie par des règles concrètes et peut prendre le rôle d’un autre ; soit la pensée opérationnelle concrète selon Piaget (la pensée opérant concrètement sur l’expérience sensorielle). La pensée règle/rôle se développe entre les âges de sept et environ onze ans.
5 - Formel-réflexif (la pensée, le mental)
Cette structure peut penser mais aussi penser au fait de penser (capacité de raisonner hypothétiquement et de tester des propositions) ; soit la pensée opérationnelle formelle selon Piaget, ou pensée raisonnante selon Aurobindo. Cette pensée apparait typiquement à l’adolescence, et est responsable de la conscience du soi émergente.
6 - Logique-visionnaire (niveau centaurique, existentiel)
Logique inclusive, intégrative, en réseau, connective. Capacité d’intégration de la pensée et du corps en une union d’ordre plus élevé (= centaure) ; soit la pensée élevée selon Aurobindo.

TRANSPERSONNEL
(étapes transégotiques)
7 - Psychique (l’âme)
Etapes initiales du transpersonnel, du développement spirituel, ou contemplatif ; soit la pensée éclairée selon Aurobindo.
8 - Subtil (l’âme)
Etape subtile ou étape intermédiaire du développement spirituel ; la demeure des formes divines, lumineuses, d’un Dieu personnel, des archétypes transpersonnels « réels » et des formes supra-individuelles ; soit la pensée intuitive selon Aurobindo.
9 - Causal (l’esprit)
Ici, est la source pure non-manifeste de tous les niveaux inférieurs ; la demeure d’une divinité informe ; soit la surpensée selon Aurobindo.



(Ken Wilber, 1996, Une brève histoire de tout).