GENERALITES

– – – – – – – – – – – – Présentation et résumé

– – – – – – – – – – – – Pertinence de la recherche

– – – – – – – – – – – – Témoignages académiques

– – – – – – – – – – – – Table des matières détaillée

– – – – – – – – – – – – Fichier PDF de la recherche


RECHERCHE

– – – – – – – – – – – – Introduction et interrogations

– – – – – – – – – – – – Cadre théorico-méthodologique

– – – – – – – – – – – – Terrain : les récits de voyageurs

– – – – – – – – – – – – Interprétation et analyse des récits

– – – – – – – – – – – – Conclusion / Appendices / Biblio.


DIVERS

– – – – – – – – – – – – Travaux de recherche 2008-2009

– – – – – – – – – – – – Bricolage de pensées 2008-2010

– – – – – – – – – – – – Citations : sources d’inspiration

– – – – – – – – – – – – Quelques photos de voyageurs



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Appendices





APPENDICE A : FIGURES DE VOYAGEURS


Dans l’ouvrage Nous et les autres (1989), Tzvetan Todorov dépeint les portraits de dix voyageurs. Tous ont pour caractéristique commune d’entrer en interaction avec les autres, tous s’investissent dans un rapport de contiguïté et de coexistence avec les autres.

1) L’assimilateur : Universaliste (un ethnocentriste à peine déguisé), il veut modifier les autres pour les ramener à lui, pour qu’ils lui ressemblent. En d’autres termes, dans un esprit de conquête, selon un modèle d’intégration et de négation, il veut convertir les autres à sa propre idéologie (exemple : la figure du missionnaire chrétien).

2)  Le profiteur : Il utilise les autres pour son profit ; il les exploite pour valoriser une identité plus forte, plus riche. Il s’adapte bien à tous les contextes ; il ne s’intéresse aux autres que dans la mesure où il peut en tirer profit et ainsi jouir de certains privilèges (exemples : l’homme d’affaire, l’entrepreneur, le commerçant).

3) Le touriste : Visiteur trop pressé qu’il est pour s’impliquer, il privilégie l’image au langage, les monuments aux êtres humains, l’inanimé à l’animé. Il cherche à accumuler des images, il collectionne les cartes postales. Il ne remet jamais en question son identité. Par contre, il influence, à son insu, les habitants autochtones, poussant ces derniers à valoriser le « typique », à vendre des objets de souvenir. Ainsi, paradoxalement, la recherche effrénée de couleur locale conduit à l’homogénéisation.

4) L’impressionniste : Touriste moins pressé que le vacancier, il élargit son horizon aux êtres humains ; il fait une esquisse de ses impressions qui, avec l’étrangeté, laisse une certaine ouverture de sens. Il cherche à l’étranger des sensations fortes : sons, goûts, images insolites, rencontres érotiques, etc. Toutefois, il reste seul sujet de cette expérience ; l’autre n’intervient que dans un projet qui est propre au voyageur impressionniste.

5) L’assimilé : Il ne fait que le voyage aller-simple : il veut ressembler aux autres et être accepté par eux ; il devient « comme » l’autre et cesse d’être soi. Il change d’ethnocentrisme en prenant celui du pays d’accueil. Une variante particulière de cette attitude est caractérisée par l’expert d’un pays étranger, dont l’assimilation ne concerne que la seule vie professionnelle (exemples : immigrant, ethnologue).

6) L’exote : Il cherche l’étrangeté et les différences pour sortir et s’évader de son univers familier (vie quotidienne, habitudes, conventions). Il trouve son équilibre (un équilibre instable) entre identification et distanciation, entre familiarité et surprise. L’alternance qu’il cultive crée un espace intermédiaire, l’exotisme, où il y a possibilité de témoigner de la vérité de l’autre.

7) L’exilé : Migrant et exote, il évite l’assimilation et se situe en dehors. Il interprète sa vie à l’étranger comme expérience de non-appartenance à son milieu et la chérit pour cette même raison. Pour Descartes, qui s’est exilé en Hollande, être étranger équivaut à être libre ; cette position est selon lui celle qui convient le mieux à l’accomplissement de la tâche philosophique et scientifique qu’il s’est fixé.

8) L’allégoriste : Il prête à l’étranger les traits qui lui appartiennent ; il parle de lui à travers l’autre. En d’autres mots, l’image de l’autre ne vient pas de l’observation mais de l’inversion des traits qu’il trouve chez lui. Ainsi, l’allégoriste parle d’un peuple étranger pour débattre d’autre chose que de ce peuple. Que l’allégorie soit positive ou négative, les autres demeurent soumis aux besoins de l’auteur. 

9) Le désabusé : Il y a celui qui, casanier, ne quitte jamais son chez soi et ne le regrette pas ; ou celui qui, à la fin de son voyage, découvre qu’il n’était pas nécessaire de voyager pour trouver la vérité personnelle. Ce dernier renie son voyage et se contente de ce qu’il a en lui ; autrement dit, il renonce au voyage du dehors – qui lui semble devenir superflu – et se consacre au voyage du dedans, à la quête intérieure. Par ailleurs, la raison de ce renoncement au voyage tient au fait que « l’interaction avec les autres peut aller plus loin quand ces autres vous sont familiers » (Todorov, 1989, p.385). 

10) Le philosophe : Apprenti universaliste, il observe avec attention les différences des autres pour découvrir les ressemblances humaines et apprendre sur la diversité humaine. Puisque « c’est en explorant le monde qu’on va le plus au fond de soi » (Todorov, 1989, p.385), alors il se frotte à l’autre pour se comprendre lui-même. À la fois humble et orgueilleux, il apprend des autres mais également porte sur eux des jugements - tout en leur laissant le soin d’agir.


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APPENDICE B : FORMULAIRE DE CONSENTEMENT


Titre du projet de recherche
«  L’expérience du voyageur esthète et philosophe ».

Responsables du projet
Éric Bourdeilh, étudiant à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal.
Ce projet de maîtrise est conduit sous la supervision de Mesdames Isabelle Mahy et Michèle-Isis Brouillet, co-directrices du mémoire et professeures à la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.

Objectif du projet
▪ Comprendre l’expérience du voyageur esthète et philosophe : comment il évolue et s’émancipe à travers ses rencontres et ses interactions, ses apprentissages (interpersonnels, interculturels, transpersonnels) et ses constructions identitaires.
Deux sous-objectifs viennent compléter cette visée centrale :
- Appréhender et dévoiler les effets du voyage esthétique et philosophique. Au-delà des impressions du voyage, nous étudierons, bien plus en profondeur,  les effets signifiants du voyage et apporterons des éléments de compréhension quand aux processus par lesquels ils émergent et se construisent. Notre regard et notre analyse portent alors sur les apprentissages et les révélations, l’acquis et le donné, les connaissances de soi, de l’Autre, du monde, les transformations intérieures, l’évolution de la conscience, le déploiement de l’esprit.
- Donner du sens à l’apprentissage (expérientiel) par le voyage. Donner à comprendre, qu’au-delà d’une expérience délimitée dans le temps et l’espace, séparée de l’ensemble de la vie (une vie quotidienne et ordinaire), le voyage, vu comme un mode d’apprentissage expérientiel, comme un mode de connaissance et de dépassement de soi, peut devenir un mode d’existence de la conscience.

Procédure et nature de la participation 
Votre participation consiste à donner deux voire trois entrevues individuelles, d’environ deux à trois heures chacune, au cours desquelles il vous sera demandé de décrire, entre autres choses, votre expérience passée en tant que sujet, vos attentes face au chercheur à l’égard des sujets de recherche ainsi que le sens que vous donnez à votre engagement envers la recherche. Afin de favoriser une meilleure écoute du chercheur et de permettre une meilleure rétention des informations, chaque entrevue est enregistrée sur support audio avec votre permission. Le lieu et l’heure de l’entrevue sont à convenir avec l’interviewer. La transcription sur support informatique qui en suivra ne permettra pas de vous identifier. Au cours de l’entrevue le participant sera invité à apporter des artefacts relatifs au voyage qu’il a réalisé : textes, photos, dessins, etc. Ces derniers, associés aux contenus des témoignages, pourront être l’objet de discussions ; avec l’accord de l’interviewé, ils pourront être utilisés par le chercheur lors de l’analyse et de la rédaction. Au sein même du mémoire, ils pourront être reproduits afin d’illustrer et de compléter les récits de voyage.

Conditions de la participation
Le participant a récemment voyagé pendant une durée minimale de six mois à l’extérieur de son pays d’origine, en immersion dans de nouveaux cadres de vie, culturels et sociaux, ou est toujours en cours de voyage à l’étranger. Il personnifie le cas de figure de voyageur étudié, c’est-à-dire qu’il revêt les traits de caractère du « voyageur esthète et philosophe » : 
Le voyageur en quête et à la rencontre de l’Autre. La quête de ce type de voyageur – avant tout esthétique et philosophique – peut s’inscrire dans d’autres dimensions ; ainsi, elle peut être initiatique, spirituelle, de soi, d’identité, de sens, de connaissances, etc. Aventurier, il est ouvert à l’altérité, aux différences, à l’étrangeté. Il évolue dans les trois sphères de la relation, celles de la vie avec les êtres humains, celle de la Nature, celle des idées. Il est porté par une éthique de l’altérité et par une volonté d’apprentissage, par une motivation d’ordre philosophique, humaniste, universaliste, ou du moins par un état d’esprit favorisant l’émergence de cet état de conscience et d’existence. L’intention première de ce voyageur est d’entreprendre et de vivre un voyage dans l’au-delà de soi et en soi, et plus spécifiquement d’éprouver de véritables relations avec l’Autre, c’est-à-dire vécue par l’être intégral dans la pleine intensité de l’instant présent.
▪ Le voyageur esthète admire le Beau et recherche l’essence des choses ; il est en quête d’émerveillement, de plénitude et de vérité. Rêveur éveillé, à l’imaginaire fertile, sensible et attentif aux réalités cachées, il contemple la Nature et ses œuvres, les paysages sublimes et sauvages, authentiques et préservés. Loin des constructions subjectives de la beauté, il vit en accord la Nature (voire en complète harmonie) et la respecte fondamentalement.
▪ Le voyageur philosophe est un apprenti universaliste, il observe avec attention les différences des autres pour découvrir les ressemblances humaines et apprendre sur la diversité humaine. Puisque c’est en explorant le monde qu’on va le plus au fond de soi, alors il se frotte à l’autre pour se comprendre lui-même. À la fois humble et orgueilleux, il apprend des autres mais porte aussi sur eux des jugements, tout en leur laissant le soin d’agir.

Avantages et risques 
Votre participation contribuera à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’évolution de la conscience à travers l’expérience du voyage et de la rencontre interculturelle. Il n’y a pas de risque d’inconfort important associé à votre participation à cette rencontre. Vous devez cependant prendre conscience que certaines questions pourraient raviver des émotions désagréables liées à une expérience que vous avez mal vécue. Vous demeurez libre de ne pas répondre à une question que vous estimez embarrassante sans avoir à vous justifier. Il est entendu que l’interviewer peut décider de suspendre ou de mettre fin à l’entrevue s’il estime que votre bien-être est menacé. En cas d’inconfort, vous êtes invité à prendre contact avec les professeures directrices de la recherche dont les coordonnées sont mentionnées à la fin de ce formulaire de consentement. Enfin, en cas d’inconfort important, une aide psychologique pourra vous être proposée.

Participation volontaire
Votre participation à ce projet est volontaire. Vous acceptez de participer au projet sans aucune contrainte ou pression extérieure et que par ailleurs vous êtes libre de mettre fin à votre participation en tout temps au cours de cette recherche. Dans ce cas et à votre demande les renseignements vous concernant seront détruits. Vous acceptez que le chercheur puisse utiliser aux fins de la présente recherche les renseignements recueillis à la condition qu’aucune information permettant de vous identifier ne soit divulguée publiquement à moins d’un consentement explicite de votre part.

Confidentialité
Il est entendu que les renseignements recueillis lors des entrevues demeurent strictement confidentiels et que seul le chercheur responsable aura accès à votre enregistrement et au contenu de sa transcription. Le matériel de recherche (fichier audio et transcription) ainsi que votre formulaire de consentement seront conservés par celui-ci pour la durée totale du projet. Seuls le chercheur et les directrices de la recherche auront accès à ces données confidentielles. Deux ans après les dernières publications, les enregistrements audio seront détruits.

Des questions sur le projet ou sur vos droits ?
Vous pouvez contacter le chercheur principal par courriel (bourdeilh@gmail.com) pour des questions additionnelles sur le projet ou sur vos droits en tant que sujet de recherche. Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAM a approuvé le projet de recherche auquel vous allez participer. Pour des informations concernant les responsabilités de l’équipe de recherche au plan de l’éthique de la recherche, vous pouvez contacter le Président du Comité institutionnel d’éthique de la recherche, Joseph Josy Lévy, au numéro (514) 987-3000 # 4483.

Remerciements 
Votre collaboration est essentielle pour la réalisation de notre projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier. Si vous souhaitez obtenir un résumé écrit des principaux résultats de cette recherche, veuillez ajouter vos coordonnées ci-dessous.

Signatures 
Je, soussigné, ______________________________ reconnais avoir lu le présent formulaire de consentement et consens volontairement à participer à ce projet de recherche. Je reconnais aussi que l’interviewer a répondu à mes questions de manière satisfaisante et que j’ai disposé suffisamment de temps pour réfléchir à ma décision de participer. Je comprends que ma participation à cette recherche est totalement volontaire et que je peux y mettre fin en tout temps, sans pénalité d’aucune forme, ni justification à donner. Il me suffit d’en informer le responsable du projet. Enfin, j’accepte que les artefacts (photos, textes et objets) présentés lors de l’entrevue soient dupliqués aux fins de cette étude.

Sujet étudié (nom et coordonnées) : 
Signature :
Date :

Chercheur responsable (nom et coordonnées) : 
Signature : 
Date : 

Personnes à contacter :

- Éric Bourdeilh. Étudiant à la maîtrise en communication. Université du Québec à Montréal. Courriel : bourdeilh@gmail.com

- Isabelle Mahy. Professeure et directrice du mémoire. Département de communication sociale et publique. Université du Québec à Montréal. Téléphone : (514) 987-3000 # 5070. Courriel : mahy.isabelle@uqam.ca

- Michèle-Isis Brouillet. Professeure et co-directrice du mémoire. Directrice des études de cycles supérieurs. Département de communication sociale et publique. Université du Québec à Montréal. Téléphone : (514) 987-3000 # 8540. Courriel : brouillet.m-isis@uqam.ca


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APPENDICE C : GRILLE D’ANALYSE ET CATÉGORIES A PRIORI


I. L’appel du voyage et l’intention de départ (avant le voyage)

- L’appel du voyage ou l’attrait de l’ailleurs, de l’inconnu ; un appel duquel proviennent l’envie et  l’intention de partir en voyage,
- L’intention : la fuite, l’évasion ; la décentration,
- L’intention : la quête de soi, d’identité et de sens ; la quête d’émerveillement, de connaissances, initiatique, spirituelle,
- La recherche esthétique (le panorama, le poétique) : le sensible, l’émerveillement,
- La recherche philosophique (apprendre des autres, apprendre aux autres) : la raison, la connaissance,
- Les attentes, les espoirs face à l’expérience du voyage, face à l’Autre, face à soi-même.

II. L’expérience du voyage (pendant le voyage)

- L’Autre (formes et figures de l’altérité) : l’autrui, l’ailleurs, l’étrange, l’inconnu,
- La découverte (de la nouveauté) et l’expérience de la diversité naturelle et humaine,
- Les rencontres et les relations avec l’Autre >>> L’exploration des trois sphères de relation : 1- avec la Nature, 2- avec les êtres humains, 3- avec les idées (ou essences spirituelles),
-  La communication, le langage, l’agir communicationnel, l’interaction,
- Les chocs culturels, émotionnels, cognitifs,
- L’intensité de la relation, la force de la présence,
- Les sensibilités, les sensations, les ressentis, les émotions, les sentiments,
- Les réactions, l’agir, les comportements face à l’Autre,
- L’accueil (ou l’indifférence, le rejet), l’hospitalité des peuples (ou l’hostilité), la confiance (ou la méfiance),
- Les incompréhensions, les malentendus, les difficultés de compréhension,
- Les épreuves (la solitude, les confrontations, les conflits, les obstacles, les difficultés physiques et mentales) et les dépassements de soi >>> Vers la découverte de ses capacités, de ses facultés, de son potentiel ; vers le repoussement de ses propres limites,
- L’inquiétude, l’angoisse, la peur >>> Vers la confiance (en soi, en l’autre, en la vie), l’acceptation, la sérénité,
- L’émerveillement : devant la Nature, devant les relations humaines, devant les idées,
- L’extraordinaire, le magique (versus la vie ordinaire et quotidienne),
- L’échange et le partage interculturel, interpersonnel et transpersonnel,
- L’expérience (les expériences signifiantes), l’aventure (le hasard, le risque), l’expérience spirituelle,
- L’adaptation et l’intégration dans l’ailleurs, dans un nouveau cadre ou mode de vie naturel, culturel et social,
- La décentration et l’apprentissage de la décentration,
- Les apprentissages expérientiels, interculturels ; les enseignements du voyage, de l’Autre,
- L’apprentissage des différences et des ressemblances humaines et naturelles, du divers et du commun >>> Vers l’humilité, vers l’universalisme ; >>> La découverte de la diversité, de la complexité pour comprendre l’essentiel,
- L’expérience de la solitude, du voyage en solitaire >>> Vers la confiance en soi et la liberté (versus le danger de l’égarement, de l’isolation, de la mise à l’écart),
- Le renouement avec les valeurs primitives, humaines et naturelles (universelles),
- Les prises de conscience et les révélations ; les translations voire les transformations authentiques.

III. L’évolution de la conscience par le voyage (pendant et au-delà du voyage)

Le développement personnel, l’évolution intérieure, la transformation de soi,
- La construction identitaire, l’émergence du sens et la connaissance de soi,
- L’évolution des modes de pensée et d’agir, des modes de perception, d’interprétation (décentration et réinterprétation de la réalité), de compréhension, d’expression (de communication et d’orientation),
- Les apprentissages et les révélations >>> L’éveil, l’ouverture et l’élévation de l’esprit,
L’ouverture vers d’autres perspectives de vie, vers une nouvelle voie, vers une nouvelle philosophie de vie >>> Vers une éthique de l’altérité, une responsabilité éthique, un vivre ensemble, un universalisme.


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APPENDICE D : CHAMPS SÉMANTIQUES ET CATÉGORIES ÉMERGENTES


Thèmes et termes contenus dans les récits de voyage, étudiés, triés, croisés et analysés à l’aide du logiciel de traitement et d’analyse qualitative de données SÉMATO.

I. L’appel et l’intention
appel ; aspiration ; attente ; attrait ; but ; curiosité ; décision ; désir ; espoir ; évasion ; fuite ; goût ; intention ; objectif ; projet ; quête ; rêve ; tentation

II. La rencontre de l’Autre et l’épreuve de l’altérité

II-A. L’altérité
ailleurs ; autre ; autrui ; bizarre ; contraire ; curieux ; décentration ; différence ; différent ; diversité ; éloignement ; étrange ; étranger ; exotique ; extraordinaire ; inconnu ; inédit ; loin ; nouveau ; nouveauté ; nouvelle ; original ; originalité ; prochain ; proche ; ressemblance ; similaire ; voisin

II-B. Les rencontres, les épreuves
accueil ; agression ; agressivité ; barrière ; choc ; choquer ; coïncidence ; communication ; complication ; conflit ; confrontation ; contact
contemplation ; contradiction ; crise (existentielle) ; danger ; dangereux ; découverte ; difficile ; difficilement ; difficulté ; dur ; échange ; épreuve ; éprouver ; expérience ; frein ; froid ; hasard ; hospitalité ; intensité ; interaction ; jeu ; langage ; magie ; mystère ; observation ; obstacle ; partage ; pénible ; présence ; problématique ; problème ; relation ; rencontre ; risque ; rite initiatique ; solitude

II-C. Les sensations, les émois, les émotions
affect ; aise ; angoisse ; angoisser ; autonomie ; bien-être ; bonheur ; calme ; calmer ; capable ; capacité ; colère ; comblé ; compréhension ; comprendre ; confiance ; confiant ; confort ; confortable ; content ; contenter ; crainte ; déception ; découragement ; détendu ; douleur ; douloureux ; émerveillé ; émerveillement ; émoi ; émotion ; énergie ; ennuyer ; ennuyeux ; fatigant ; fatigue ; foi ; frustration ; frustrer ; gentil ; gentillesse ; heureux ; impatience ; illusion ; incompréhension ; inconfort ; libéré ; libérer ; liberté ; libre ; malaise ; malentendu ; mal-être ; malheur ; méfiance ; ouvert ; ouverture ; ouvrir ; paix ; patience ; patient ; peine ; pénible ; percept ; perdu ; peur ; plaisir ; réaction ; relax ; ressenti ; rigide ; satisfaction ; satisfaire ; satisfait ; sécurité ; sensation ; sensibilité ; sentiment ; serein ; sérénité ; souci ; souffrance ; souffrir ; stress ; surpuissance ; tranquille ; tranquillité ; vide

III. Les apprentissages, les révélations > L’évolution
acquérir ; acquis ; adaptation ; apport ; apprendre ; apprentissage ; changé ; changement ; changer ; connaissance ; connaître ; conscience ; conscient ; dépassement ; dépasser ; développement ; devenir ; dévoilement ; dévoiler ; donné ; éducation ; éduquer ; enseignement ; enseigner ; éthique ; éveil ; évolué ; évoluer ; évolution ; formation ; former ; initiation ; initier ; intégration ; libérer ; ouverture ; philosophie ; relativisme ; révélation ; révéler ; transformation ; transformé ; transformer ; vision


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APPENDICE E : LES CINQUANTE CHAMPS SÉMANTIQUES LES PLUS PRÉSENTS DANS LES RÉCITS DE VOYAGE


Champs sémantiques identifiés par le logiciel d’analyse qualitative de données SÉMATO.

VOYAGEUR : voyage, voyager, voyageur (présence : 180)
ALTÉRITÉ : autre, autrui, bizarre, contraire, curieux, différence, différent, éloignement, étranger, exotique, inconnu, inédit, loin, nouveau, nouveauté, nouvelle, original, originalité, prochain, proche, ressemblance, similaire, voisin (présence : 142)
VIE : existence, revivre, vécu, vie, vif, vital, vivant, vivre (présence : 136)
PERSONNE : caractère, gens, individu, individualiste, individuel, personnalité, personne, personnel (présence : 112)
ESSENTIEL : base, basique, essence, essentiel, fondamental, important, indispensable, nécessaire, nécessité, principal, principalement, vie, vital (présence : 108)
DIFFICULTÉ : appliqué, barrière, complication, difficile, difficilement, difficulté, douloureux, dur, épreuve, frein, froid, indifférent, mystère, obstacle, pénible, problématique, problème, rigide, rigoureux, rigueur, solide, souci (présence : 92)
NATUREL : abordable, aisé, authenticité, clair, facile, facilement, faciliter, humilité, innocence, naïf, nature, naturel, naturellement, normal, ordinaire, simple, simplement, simplicité, spontané, spontanéité, vrai (présence : 91)
RENCONTRE : rencontre, rencontrer (présence : 87)
SENTIMENT : attachement, émotion, impression, senti, sentiment, sentimental, sentir (présence : 87)
CALME : bien-être, calme, calmer, confiance, confiant, cool, détendu, doucement, douceur, entente, foi, ouvert, paix, relax, sécurité, serein, sérénité, silence, tranquille, tranquillement, tranquillité (présence : 83)
EXISTENCE : existence, existentiel, exister, réalité, vie (présence : 83)
SORTIR : extirper, partir, quitter, ressortir, sortir (présence : 77)
ORIGINAL : bizarre, exceptionnel, extraordinaire, individuel, inédit, modèle, nouveau, nouveauté, original, originalité, origine, particulier, personnel, singulier (présence : 72)
BAGAGE : bagage, connaissance, connaître, équipement, formation, idée, notion, sac, sacoche (présence : 67)
SENSATION : appréciable, cœur, douloureux, impression, sens, sensation, sensibilité, sensible, sentiment (présence : 67)
UNIVERS : microcosme, monde, univers, universalité, universel (présence : 67)
PASSAGE : chemin, ouverture, passage, passager, passé, passeport, passer, transition (présence : 63)
SITUATION : circonstance, condition, contexte, état, site, situation (présence : 63)
APPRENTISSAGE : apprendre, apprentissage, éducation, éduquer, enseignement, enseigner, formation, initiation, stage (présence : 62)
FOULE : foule, masse, monde, tas (présence : 60)
COMPRÉHENSION : compréhension, comprendre, incompréhension (présence : 59)
CHEMIN : chemin, cheminement, direction, itinéraire, parcourir, parcours, passage, route, trajet, voie (présence : 52)
LIBERTÉ : autonomie, choisir, choix, liberté, libre, option, possibilité, désert, disponible, libéré, libérer, liberté, libre, vide (présence : 51)
ÉVOLUTION : adaptation, avancement, changé, changement, changer, développement, devenir, évolué, évoluer, évolution, former, transformation, transformé, transformer (présence : 50)
SYMPATHIQUE : agréable, avenant, beau, chouette, joli, ressentir, super, sympathie, sympathique (présence : 50)
GOÛT : attirer, attraction, attrait, désir, envie, envier, goût, goûter, intérêt, saveur, tentation, tenter (présence : 47)
PLAN : but, courage, désir, intention, intentionné, plan, planifier, plat, projet, schéma, schématiquement, volontaire, volonté (présence : 44)
POSSIBILITÉ : capacité, faculté, impossible, liberté, option, possibilité, possible, possiblement, potentiel, réalisable, risque (présence : 44)
TRAVAIL : boulot, métier, travail, travaillé, travailler
AISE : aise, aisé, aisément, bien-être, bonheur, chance, confort, confortable, hasard, hédoniste, plaire, plaisir, satisfaction, satisfaire, satisfait (présence : 43)
ASPIRATION : aspiration, attendre, attente, désir, espérer, espoir, idéal, illusion, inspirant, inspiration, inspirer, respirer, rêve, rêver, rêveur (présence : 43)
RECHERCHE : chercher, quête, recherche, rechercher (présence : 43)
ENNUYEUX : banal, ennuyer, ennuyeux, fatigant, monotone, plat, ton, uniforme (présence : 42)
RELATION : affinité, attache, contact, lien, lier, rapport, relation, relationnel, relativiser (présence : 39)
LIEU : distance, éloignement, endroit, espace, étendue, lieu, local, localiser (présence : 37)
AILLEURS : ailleurs, inconnu, horizon, loin, quelque part, nulle part (présence : 36)
SÉRIEUX : appliqué, appréciable, danger, dangereux, essentiel, grave, importance, important, périlleux, rigueur, sérieux, solide (présence : 35)
ANGOISSE : angoisse, angoisser, crainte, douleur, malheur, peine, pénible, peur, souci, souffrance, souffrant, souffrir (présence : 31)
ACCUEILLANT : abordable, accueil, accueillant, accueillir, agréable, avenant, hospitalier, hospitalité, plaisant (présence : 30)
PRINCIPE : base, basique, fond, motif, norme, origine, principe, règle, régler (présence : 30)
HABITUDE : habitude, habituellement, habituer, pragmatique, pratique, routine, routinier, tradition, usage, utile (présence : 29)
SOCIÉTÉ : accompagner, communauté, compagnie, sociable, social, société, société occidentale (présence : 29)
ATTENTION : attention, curieux, curiosité, égard, gentillesse, intérêt, réfléchir, réflexion (présence : 28)
ÉNERGIE : activité, courage, énergétique, énergie, force, mouvement (présence : 28)
INTÉRÊT : attention, avantage, bénéfice, désavantage, goût, intéressant, intéresser, intérêt, privilège, profit (présence : 28)
HEUREUX : aise, comblé, content, contenter, favorable, heureusement, heureux, satisfaire, satisfait (présence : 26)
MOYEN : appareil, correct, moitié, moyen, objet, ordinaire, outil, système, truc (présence : 26)
SUPER : accord, chouette, étonnant, extraordinaire, formidable, marché, super (présence : 26)
SENS : direction, sens, sensation, sensé, sensuel, signification, signifier (présence : 22)
VALEUR : coût, évaluation, évaluer, importance, prix, valeur, valoir (présence : 22)


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APPENDICE F : POÉTIQUE DE L’AILLEURS (PAR JEAN-MICHEL AUNE)


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Ailleurs possible

Ailleurs il est un ciel aperçu, plus réel ;
Un jardin déjouant la saison éphémère ;
Une plage où respire un corps originel ;
Un village hors du temps, une île de lumière.
Ailleurs est le bonheur qu’on ne saurait cueillir,
Le doux parfum d’hier demandant à survivre,
Et l’instant qu’il est vain de vouloir retenir
Lorsque, si simplement, de soi-même il se livre.
Ailleurs est horizon pour les cœurs condamnés
À vivre du secret d’un amour impossible,
Espace libre, ouvert à des accords innés,
Arpégés sur l’appui d’une note sensible.
Ailleurs est lendemain pour les désenchantés,
Pour ceux que le Destin dépouille d’apparence,
Pour les seuls appelés à voir leurs pauvretés,
Qu’affligent un monde vil, et son humaine absence.
Ailleurs est inconnu face à l’homme en éveil
Que frôle à son insu la grâce passagère,
Pour celui réchauffé de son propre soleil,
Dont les pas vont au gré d’une marche légère.
Ailleurs, toujours possible aux mains de l’Éternel,
Ailleurs pour les élus qui n’ont peur de leur âme,
Ailleurs, comme recours de grand large et de ciel,
Ailleurs, même en lueur, même en petite flamme.
Une fois entrevus les rivages lointains,
C’est en vain qu’on résiste à l’appel des chemins,
Mais ailleurs, bien plus loin, est toujours une terre
Qui réclame des pas aguerris au mystère.

30 septembre 1998

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Mon ailleurs

Mon ailleurs s’est enfui dans les brumes du Temps,
J’erre, sans le vouloir, sur des routes contraires.
Sans un souffle avec eux, tous mes pas sont perdants,
Chancelants, trébuchants dans les mêmes ornières !
Mon ailleurs me sourit. Tout s’ouvre devant moi.
Du lever au coucher les heures sont légères,
La faveur m’accompagne, et le bonheur est roi,
Il n’est terres au loin qui me soient étrangères.
Mon ailleurs est ailleurs. Suis-je privé de jour ?
À peine je l’entends, le petit chant de l’âme !
Mais j’invoque les vents, espérant de l’amour
Qu’il me vise à nouveau d’une flèche de flamme.
Mon ailleurs me conduit. Il n’a forme, ni nom.
Il allonge l’élan, ou le met en haleine.
Il me désigne un point par-delà l’horizon
Et je veux le rejoindre aussi loin qu’il m’entraîne.
Mon ailleurs est caché. Rien ne parle à mon cœur.
Je ne sais trouver goût aux tâches ennuyeuses ;
Je suis embarrassé du poids de ma torpeur,
Et plus pauvre à coup sûr au soir des heures creuses.
Mon ailleurs est plus loin. Il me donne un regard.
Mon âme se déploie, à suivre son sillage.
Quelque part en moi-même, et pourtant nulle part,
Il découvre un espace et me met en voyage.
Mon ailleurs disparaît. La vie est en exil.
Dans le jour non levé, je suis une âme enclose,
Et nulle accorte main n’aide à tirer le fil
D’un ouvrage laissé, dont la trame repose.
Mon ailleurs est ici. Je le sens près de moi.
Par lui, plus effacés sont les chemins contraires.
Je tremble de faner la fraîcheur de l’émoi
En recevant le don de ses forces premières.
Mon ailleurs est ici. Mon ailleurs n’est plus là.
Quel est celui qui joue, éparpillant les heures.
À rompre les envols, en dépit de l’éclat
D’un rayon qui passait, leur ouvrant les demeures ?
Que ne puis-je, effleuré par un souffle d’ailleurs,
Encor le respirer ? sans besoin d’autre chose
Que d’en vivre, fragile à la façon des fleurs,
Et plus près, au plus près d’une métamorphose…

24 septembre 1998

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Sans attache

Sans attache, un beau jour il te faut repartir,
Te remettre en chemin, pèlerin solitaire,
Vers un point d’horizon qui n’est ni ciel ni terre
Mais qui réveille en toi le goût de conquérir.
Tu te remets en marche, et ton chemin s’éclaire,
Tracé par chaque pas qui te porte en avant.
Peut-être, bousculé par un esprit vivant,
Tu n’as peur d’affronter quelque force contraire.
Partir où toi, si loin, ne pensais même aller,
Fouler la terre vierge et l’espace limpide,
Et, déposant le moi, cette coquille vide,
Mettre au jour une flamme, et la laisser brûler !
Le pas qui te soulève étend le paysage
Et l’horizon fuyant se dérobe plus loin.
À traverser le temps, toi de toi seul témoin,
Tu deviens, à ton choix, moins farouche ou sauvage.
Tu navigues sans crainte au milieu des courants
Dans l’attente du jour où la sève nouvelle
Portée au creux vivant de l’Espérance belle
Pointera vers le ciel les bourgeons triomphants.
Grâce au pouvoir d’aimer offert en privilège
Afin de mieux percer les ténèbres du jour,
Plus ferme tu franchis un point de non-retour,
Et ton élan premier, à lui seul, te protège.
Âme fière, à l’amour libre de consentir,
Quittant ce qui retient, cessant d’être asservie,
Quand la page est tournée au livre de la vie,
Revêts de ton pardon ceux qui t’ont fait souffrir.
Sans craindre que l’amour, en sa vague prochaine,
Ne surprenne, à son gré, ton cœur inassouvi,
Tu vas, d’une foulée ample et souple à l’envi,
Ignorant la distance, homme libre et sans chaîne.
Tu vas de marche égale, et parfois le destin
Te laisse rencontrer un frère, à ton image,
Qui, cherchant comme toi le but de son voyage,
À croisé ton regard sur le même chemin.
En sens inverse il vient, n’ayant, pour tout bagage,
Qu’une aile de jeunesse accrochée à son dos.
L’un et l’autre, chasseurs de rivages nouveaux,
Vous vous êtes compris, sans secours de langage.

17 janvier 1999

(Aune, 2003, p.14-17, p.24-25).


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APPENDICE G : RÉCIT D’UNE JOURNÉE DE VOYAGE (PAR VAL)


Extrait du carnet de voyage de Val.

Christchurch, Nouvelle Zélande. 18 avril 2003. 8460 km. 

Il est 7 heures, le soleil est déjà levé depuis une petite demi-heure, mais peine encore à réchauffer la campagne. La montre de Val, suspendue à un fil dans la tente, à coté de nos odorantes chaussettes, émet en vain une faible sonnerie. Pourtant, miracle de l’horlogerie biologique, à 7h10, Val enfile son cycliste et laisse entrer une grande bouffée d’air frais, qui coupe court aux ronflements de Seb. L’astre du jour n’est encore qu’une grosse boule rouge qui s’extirpe paresseusement des vagues du Pacifique. Est-ce l’un de ces matins où la marée découvre une immense plage de la mer de Tasman, à moins que ce ne soit la brume qui se dissipe sur l’imposant fjord de Havelock sur l’île du Sud. Une chose est sûre, nous sommes en Nouvelle Zélande. Val met de l’eau à chauffer pendant que Seb pointe son nez hors de la tente. Le petit déjeuner est très consistant, car il doit nous faire tenir jusqu’à midi. En vrac : café, ou thé, toasts au "Peanut Butter" (beurre de cacahouète) ou à la confiture de mûre, avec ou sans Cheddar, "Marmite" (une pâte de levure, grande spécialité locale, un peu difficile au début), un grand bol de Weetabix (une invention kiwi!), plus parfois un reste de salade de fruit de la veille. Il nous reste encore à ranger nos sacoches, équiper nos vélos, plier la tente, vérifier pneus et freins, et nous échauffer un peu. Rituel quotidien, bien rodé et quasi sacré, préalable indispensable à une bonne journée sur la selle.
Entre l’île du Nord et celle du Sud, notre itinéraire nous mène des forêts de pins à la capitale, Wellington […], aux "Sounds" (fjords) de la région de Malborough, étroites langues d’océan profondément enchâssées dans l’écrin émeraude des falaises. Un autre jour, ce sont les "Kaikoura Range" enneigées, qui se dessinent à l’horizon des plages de sable noir de la côte est. À 10h30, arrêt dans une des nombreuses stations qui bordent les routes pour faire le plein… d’eau, jeter nos déchets et grignoter quelques pommes ramassées en cours de route. Nous repartons, tantôt écrasés de chaleur, tantôt glacés par le vent et la pluie de l’automne austral.
Vers 12h30, il est temps de s’arrêter car notre estomac crie famine. Notre stock de nouilles chinoises étant épuisé, nous avons mis au point d’excellentes recettes à base de purée d’avocat. Un temps est toujours réservé à la répétition de notre spectacle : chorégraphie, gags, jonglage, … À moins que nous n’ayons l’occasion de le présenter aux élèves d’une école, comme à Seddon et Picton ou dans un hôpital, comme à Kaikouri. La nouvelle mouture de notre prestation déclenche une véritable cascade de rires, dont nous sommes souvent remerciés par un "Haka" général au son de la guitare, voire par une langouste et une nuit au chaud. […].
À 14h30, nous sommes de retour sur la route, […] une petite route de campagne ou une motorway d’où nous sommes impitoyablement chassés par la police. C’est aussi l’heure des crevaisons pour Seb, qui n’a pas encore trouvé pneu à son pied. […].
À 17h30, nous nous mettons à la recherche d’un endroit où passer la nuit : une belle plage battue par les vagues, que nous partageons avec les otaries, un jardin, une prairie à moutons, mais s’il pleut, je ne connais pas un Kiwi qui nous laisserait dormir dans son garage : que ce soit chez Ian, le vieux loup de mer intarissable en histoires de marins, ou chez les Grant, les Wards, les Wilson, les Moretons, tous nous ont ouvert la porte de leur maison sans hésitation et reçu comme des rois. En dehors de ces soirées mémorables, nos bivouacs se déroulent tranquillement entre rédaction des carnets de route, dessin, peinture, cartes postales, lecture et cuisine du repas du soir, généralement composé de riz et de légumes mijotés. Nous améliorons chaque jour nos recettes et varions les plaisirs. C’est plein de vitamines et aussi bon qu’à la maison!
À 23 heures, les dernières volutes de vapeur d’un thé bouillant se dissipent et nous nous glissons déjà dans nos duvets […] pour une nuit réparatrice et pleine de rêves de voyage.


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APPENDICE H : ABÉCÉDAIRE DU VOYAGE DE VAL (PAR VAL)


Extrait du carnet de voyage de Val.

- A comme Artistes : Danseuse des rues de Barcelone, conteurs marocain ou indien, rappeur mauritanien, jongleurs argentins, funambules colombiens, acrobates cambodgiens, calligraphe chinois, magicien népalais. Notre thème de voyage [les spectacles de clowns] nous a amené à rencontrer des personnages incroyables et créatifs.
- B comme Bivouacs : Notre chambre s’est agrandie ces derniers mois. Notre hôtel à 1000 étoiles tous les soirs. Sous la tente, sous le ciel, à la plage, dans le désert, au creux des montagnes, au coin du poêle, chez les flics ou les bonzes, nous sommes partout chez nous.
- C comme Clowns : Quand l’homme ne peut plus parler, le clown prend le relais. Avec ou sans nez rouge, le rire est un langage universel qui nous permet de briser la barrière qui sépare le visiteur de ses hôtes.
- D comme Donner : On nous a tant donné, nous qui avions si peu à offrir en échange. Phrase de notre ami Tarek, réfugié Syrien à Istanbul : "je me sens comme chez moi avec vous, vous partagez tout comme les orientaux". Aucun compliment ne pouvait nous faire plus plaisir.
- E comme École : De la pénombre des classes pakistanaises à la fine pédagogie néo-zélandaise en passant par une école perdue dans la sierra chilienne. Chapeau bas à tous ces instituteurs qui se battent chaque jour pour l’avenir des enfants.
- F comme Faranghs : … ou toubabs, gringos, long-nez, meester, turists. Nos origines sont gravées sur nos fronts. Le vélo nous a souvent aidé à briser ces préjugés et à nous faire accepter pour ce que nous sommes et non ce que nous représentons.
- G comme Gaz : Hygiène très aléatoire, expérimentations culinaires, incessants changements de régime. La position du cycliste ne favorise pas la digestion et nous participons très activement à l’effet de serre.
- H comme Hommes : Partir à vélo, c’est tout d’abord partir à la rencontre des hommes. Les gens se sont souvent étonnés que nous n’ayons pas visité tel monument, ville, montagne ou plage… mais nous avons trouvé beaucoup plus : des amis.
- I comme Idées : Que fait-on sur un vélo, quand on ne maudit pas le vent de face ou son pneu arrière? On pense, on pense, on s’imagine la suite, on revoit le reste. Soumis à une multitude d’expériences et de rencontres nouvelles, les idées fusent sans cesse.
- J comme Joie : À bicyclette, y’a d’la joie, bien sûr, tout le temps ou presque, une année de joie en fait.
- K comme Khomeini : … et Franco, Hassan II, Pinochet, Ho Chi Minh, PolPot, Pao et j’en passe. Souvent la démocratie est une découverte récente et ne tient qu’à un fil.
- L comme Laver : Pour la vaisselle, un unique torchon essuie tout, une douche par semaine, une lessive par mois et un caleçon pour l’année. Voilà un domaine où nous avons dépassé nos limites.
- M comme Maladies : Palu, virus divers, plaies infectées, boutons purulents, turista sous toutes ses formes. Au final, nous nous en sortons plutôt bien et notre énorme trousse à pharmacie est encore aussi pleine qu’au départ.
- N comme Nourriture : Une de nos principales raisons de vivre et de voyager. Sous la tente, c’est Séb le cuistot qui mène la danse, mais en Asie, à 0.50 euro le repas, il vaut mieux aller au resto. Nos papilles en ont vu de toutes les couleurs durant ce voyage, entre les Tajines du Maroc, les Téboudienes sénégalais, la Parilla argentine, l’incroyable variété asiatique, les dals indiens et les kébabs du Moyen Orient.
- O comme " Où est-il passé ? " : Ça ne rate pas, à l’approche d’une grande ville, les risques de se paumer augmentent considérablement. On se retourne et plus personne! On revient sur ses pneus, on attend, on tourne, on questionne comme on peut. À Delhi, ça nous a pris deux jours, mais on a fini par se retrouver, grâce à Internet, comme d’habitude!
- P comme Pain : À part quelques pains asiatiques et le pain de mie fadasse de l’Australie, tout le monde sait faire du pain […]. Dans notre hit parade, les petits pains chiliens, les pains à Tajines marocains, les chapatis indiens, les pains de riz chinois à la vapeur, les Nuns iraniens et pour finir, une petite baguette du Laos.
- Q comme Querelles : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, deux hommes et deux vélos, coincés sous la tente et sur la route pour le pire et le meilleur, il y a des fois où ça ne passe pas, avec nos deux caractères plutôt divergents, bien que complémentaires. Parfois, nous nous sommes séparés pour respirer un peu et mieux nous retrouver. Et puis, finalement, tout s’efface comme sur une ardoise magique, souvent avec un bon spectacle.
- R comme Religion : Pour comprendre un pays, un peuple ou une culture, il faut d’abord tenter de s’imprégner de sa religion. Islam, Bouddhisme, hindouisme ou sikhisme, il faut savoir s’ouvrir avec curiosité et accepter avec tolérance. La découverte des croyances, le spectacle des rites et la rencontre de moines ou de prêtres sont pour nous une immense richesse. Nous avons beaucoup appris, mais personne ne nous a encore convaincu.
- S comme Sacoches : Chaque matin, ranger les sacoches est un immuable rituel. Chaque objet de la vie quotidienne, dûment emballé, vient retrouver une place bien déterminée dans son sac plastique. D’abord, on range le sac de couchage, les sacoches du divers, ensuite la cuisine, on se change et on ranger la sacoche de fringues, puis le tapis de sol, le grand tapis et la tente. En journée, [en pédalant,] on accède uniquement aux sacoches de l’avant, le rangement est donc le fruit d’une longue expérience et dépend du climat.
- T comme Thé : Whisky marocain à la menthe, thé à la sénégalaise, avec la mousse, un tessito chilien, jasmin au Vietnam, glacé au Cambodge, au beurre chez les tibétains, au lait en Inde, Kawa au citron des pakistanais ou simple Cay turc. Voilà la vraie boisson internationale bien avant le Coca Cola!
- U comme Unité monétaire : D’abord, il faut faire du change avant la frontière, parce qu’après, ce n’est pas toujours possible. Ensuite, on se retrouve avec des tas de pièces et des billets inconnus, un nouveau taux de change, des chiffres différents et des vendeurs roublards. Il y a de l’inflation dans l’air, d’abord on paye 3 roupies pour un thé, puis 5, puis 500 rials et finalement 250 000 lyras!
- V comme Vêtements : Il n’y a plus de saisons ma bonne dame! Même si notre garde robe est des plus limitée, on ne sait jamais vraiment trop comment s’habiller. On se caille le matin, puis on meurt de chaud à 12 heures. On sue dans les montées, on gèle dans les descentes et le vent colle la sueur glacée quand on s’arrête. Notre plaisir quotidien est d’enfiler des vêtements secs conservés dans les sacoches étanches.
- W comme " Where are you come from ? " : La question primordiale de Saigon à Queta. L’anglais international a bien peu de rapport avec celui d’Oxford. Pour se faire comprendre, il faut rouler les rrrrr, inverser les sk et placer des eu avant les s, par exemple : euschool, eustudent, eusmall, etc. Les indiens semblent même avoir créé leur propre orthographe anglaise.
- X comme Inconnu : L’inconnu devant lequel nous nous lançons tous les jours, mais qui nous réserve généralement de bonnes surprises, grâce à notre bonne étoile. C’est ça le piment de notre quotidien. Par exemple : "Où dormir ce soir?", "Qu’est-ce qui nous attend de l’autre côté de la frontière?", "C’est quoi cette viande dans les nouilles?" "Bonjour belle inconnue?!"
- Y comme Youk : De l’Iran à l’Albanie, pour signifier la négation, on lève le menton et on hausse les sourcils […] ; il faut s’y faire. Au Vietnam, il faut agiter la main droite au niveau de la tempe, genre pour dire " ouah t’es fou ou quoi? ". Au début on galère un peu, après, ça ne nous quitte plus!
- Z comme Zidane : Oubliez les Jules Verne, Victor Hugo, Cousteau, Napoléon et autres Jean-Paul Gautier. Pour le reste du monde, la France c’est avant tout Zinedine Zidane. Zizou c’est comme un mot de passe qui permet d’engager les plus improbables conversations ou d’échapper à une grosse amende au Tibet.


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APPENDICE I : PHOTO D’UN VOYAGEUR ESTHÈTE ET PHILOSOPHE





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